T : 418 952-1133

Hélène Baribeau

Hélène Baribeau a pour mission d’aider et de motiver les gens dans l’acquisition d’habitudes et de comportements alimentaires sains pour vivre bien et en santé. L’avancement en âge ne doit pas être un frein à relever de nouveaux défis et vivre pleinement. Mère de deux jeunes enfants et la tête plein de projet, elle souhaite partager tous les trucs alimentaires et nutritionnels qui peuvent faire la différence entre une vie active et énergique et une vie marquée par la fatigue et la maladie.

Hélène Baribeau en bref

Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en nutrition obtenus à l’Université Laval, Hélène Baribeau est clinicienne en pratique privée dans le secteur de Ste-Foy. Ses champs d’expertise sont les troubles gastro-intestinaux, la préoccupation à l’égard du poids, le prédiabète et le diabète et l’alimentation végétale.

Hélène Baribeau est aussi auteure des Best Sellers « Santé la Gaspésie » (2000), « Manger mieux pour être au top » (2014), « Halte au kilos » (2015) et coauteure du récent livre « Ménager la chèvre et manger le chou » (2018). Elle est aussi l’auteure d’articles et de blogues que l’on peut retrouver sur différents sites internet ainsi que dans des revues dont le Must alimentaire.

Membre de l’union des artistes depuis maintenant 20 ans, Hélène participe à l’occasion à des émissions télé dont l’émission l’Épicerie à Radio-Canada et intervient comme nutritionniste dans des émissions de radio de Québec.

Conférencière, elle sensibilise la population aux bienfaits d’une saine alimentation via des conférences en entreprises qu’elle donne plusieurs fois par année. Elle est également conférencière lors de journée de formation ou de congrès offerts aux nutritionnistes comme le Symposium Probio, les journées de formation Nutrium et les formations en nutrition et santé cardiovasculaire.

Elle a aussi fondé en 2018, en compagnie de d’autres nutritionnistes, l’association des professionnels de la santé pour l’alimentation végétale (APSAV). Les raisons qui ont motivé la mise sur pied de cette association sont l’urgence d’agir par nos habitudes alimentaires pour limiter les changements climatiques et la prévention des maladies chroniques.

Son intérêt pour la santé globale l’ont emmené en 2018 à réaliser une formation professorale de 350 heures en Hatha Yoga donné par Yoga In Vivo. Elle est désormais professeure de yoga et membre de la fédération francophone de yoga.  Elle s’intéresse également énormément à la pleine conscience appliquée surtout à dans le contexte de l’acte de manger et suit présentement une formation qui allie ses deux passion soit une formation en alimentation pleine conscience et yoga donnée par Michelle May de Am I Hungry? .

 

MEMBRE DE LA FÉDÉRATION FRANCOPHONE DE YOGA

ui a