T : 418 952-1133

Mangez en paix durant le temps des fêtes!

Par Hélène Baribeau, nutritionniste avec la collaboration de Karine Gravel, nutritionniste et docteure en nutrition

À l’arrivée de décembre, j’entends souvent dans mon bureau des demandes telles que : « As-tu des trucs pour ne pas engraisser pendant le temps des fêtes »? Ou des commentaires du genre : « J’ai peur de reprendre mon poids durant le temps des fêtes ».

Au fil des années j’ai réalisé que le temps des fêtes était devenu une période anxiogène pour les personnes constamment préoccupées par leur poids et leur image corporelle. J’ai aussi constaté que tous les trucs pour moins manger durant le temps des fêtes tels que : « Prenez une collation avant le repas des fêtes pour moins manger »; « Mangez beaucoup de légumes pour mieux vous remplir », « Laissez tomber les plats gras »; « Tenez-vous en à un seul dessert », etc. étaient plutôt nuisibles à la relation avec la nourriture.

En fait, ces tentatives pour contrôler ses quantités et choix alimentaires « avec sa tête » plutôt qu’en étant à l’écoute de ses besoins, conduisent inévitablement aux excès et particulièrement lors de moments festifs.

Voici une situation typique qui peut survenir lorsque l’on veut contrôler ses apports alimentaires « avec sa tête » : au souper du 24 décembre, vous êtes en contrôle, vous ne buvez pas trop d’alcool et vous évitez même les desserts. Vous êtes vraiment fière d’avoir pu vous contrôler mais l’abstinence de desserts a été particulièrement difficile. Par ailleurs, au souper du 25 décembre, vous avez très faim et au moment des desserts vous n’arrivez plus à résister comme la veille et hop ! Vous perdez le contrôle, vous vous mettez à manger vite et beaucoup de desserts. Par la suite, vous ressentez de la culpabilité et un sentiment d’échec parce que vous n’avez pas su vous contrôler. En réalité, c’est le contrôle excessif sans égard à votre faim et vos préférences alimentaires qui est coupable et qui a mené à la surconsommation. Vous n’êtes pas le problème !

Cette année, changez dès maintenant votre attitude quant aux repas des fêtes en adoptant les principes de l’alimentation intuitive pour vous sentir bien et manger avec plaisir des plats succulents selon vos besoins énergétiques.

L’alimentation intuitive comprend 10 principes :

1) Rejeter la mentalité des diètes amaigrissantes qui crée de faux espoirs;
2) Honorer sa faim lorsqu’elle est modérée;
3) Se permettre de manger de tous les aliments souhaités;
4) Cesser de classer les aliments comme étant « bons » ou « mauvais »;
5) Considérer sa sensation de satiété pour savoir quand cesser de manger;
6) Découvrir la satisfaction et le plaisir de manger;
7) Vivre ses émotions sans nécessairement utiliser la nourriture;
8) Respecter son corps tel qu’il est au moment présent;
9) Être physiquement actif par plaisir, et non pour perdre du poids;
10) Respecter sa santé et satisfaire ses papilles gustatives par ses aliments préférés.

J’ajouterais de laisser tomber la balance durant cette période des fêtes car l’irrégularité dans la prise des repas et la composition variable des repas peut provoquer des fluctuations de poids qui ne sont pas causées par des excès caloriques. Si vous désirez absolument vous pesez après le temps des fêtes, attendez à la mi-janvier pour le faire.

En conclusion, l’alimentation intuitive est une solution de rechange pour retrouver une saine relation avec la nourriture et son corps. Cette approche demande de modifier plusieurs croyances et habitudes quant à la gestion de sa santé et de son poids.

Là-dessus, joyeux et « délicieux » temps des fêtes !

Si les propos de ce blogue vous interpellent, un cours sur l’alimentation intuitive peut vous aider à vous libérer de l’obsession de maigrir, des régimes et de la culpabilité alimentaire.

C’est avec un grand enthousiasme que je donnerai un cours d’alimentation intuitive en compagnie de Karine Gravel, nutritionniste et docteure en nutrition, les 6 et 7 février 2016.

Pour plus d’information, consultez le lien suivant : Cours d’alimentation intuitive. Au plaisir de vous guider vers l’atteinte d’une relation harmonieuse avec les aliments et votre corps.

Commentaire