T : 418 952-1133

Purées passe-partout

Vous avez des légumes un peu moches dans le réfrigérateur et vous ne savez pas quoi faire pour les récupérer? Une solution à ce problème est de faire des purées de légumes que vous pouvez servir en accompagnement ou encore les dissimuler dans différents plats. Cela permet d’éviter le gaspillage et d’augmenter la teneur en légumes des repas. Voici donc quelques trucs et idées-repas pour dissimuler vos purées de légumes.

 

Purée brocoli : Pour la réaliser, mettre dans une casserole les fleurons et la tige (pelée) coupée en morceau. Ajouter de l’eau ou du bouillon maison jusqu’à mi-hauteur. Couvrir et cuire jusqu’à tendreté. Mettre en purée à l’aide d’un mélangeur ou d’un pied mélangeur.

Quoi faire avec?

Cette purée s’ajoute très bien dans les potages et elle est excellente dans les pâtes au pesto. Il suffit d’ajouter un peu de bouillon à la purée pour la transformer en une sauce qui se marie bien avec les poitrines de poulet.

Purée d’aubergine : Couper l’aubergine en deux sur le sens de la longueur. Huiler légèrement les faces coupées et mettre sur une plaque allant au four. Cuire à 350°F durant 20 à 30 minutes. Laisser tiédir, gratter la chair cuite et la mettre dans un robot culinaire. Réduire en purée de consistance lisse.

Quoi faire avec?

La purée d’aubergine est super pour ajouter une texture crémeuse aux recettes. Ajoutez-la aux ragoûts à la place de la crème, en sandwich à la place de la mayonnaise, aux risottos et aux chilis.

Purée de carotte ou de panais : Elle se prépare comme la purée de brocoli.

Quoi faire avec?

La purée de carotte ou de panais est très polyvalente. Vous pouvez l’ajouter aux potages, aux préparations de muffins, aux pâtes à crêpes, aux préparations de pains de viande ou de boulettes ainsi que dans les préparations de quiches ou d’omelette. Vous faites un macaroni au fromage maison? Ajoutez de la purée de carotte (si fromage orange) ou de la purée de panais (si fromage blanc), ça passe inaperçu!

Purée de chou-fleur : Couper le chou-fleur en petits morceaux et mettre dans une casserole. Verser du lait (ou du bouillon) jusqu’à mi-hauteur. Faire cuire jusqu’à tendreté. Réduire en purée lisse dans le mélangeur ou avec le pied mélangeur.

Quoi faire avec?

La purée de chou-fleur se marie à merveille avec la sauce béchamel. Vous pouvez couper de moitié la quantité de sauce et la remplacer par la purée et la servir avec des fruits de mer, des pâtes, du poulet, etc.

 

Chili express à la purée d’aubergine  aubergine

Ingrédients

  • 1 oignon coupé finement
  • 2 branches de céleri coupées en dés
  • 15 ml d’huile d’olive ou de canola
  • 454g de bœuf haché extra maigre
  • 2 gousses d’ail hachées
  • 30 ml de poudre de chili
  • Flocons de piment au goût
  • 5 ml de paprika fumé
  • 1 conserve de 540 ml d’haricots noirs rincés et égouttés
  • 1 aubergine en purée
  • 45 ml de pâte de tomate
  • 15 ml de moutarde de dijon

Préparation

Dans une grande poêle antiadhésive, faire revenir l’oignon et le céleri dans l’huile 3-4 minutes. Ajouter le bœuf, l’ail et les épices et cuire jusqu’à ce que le bœuf soit bien cuit.

Ajouter les haricots noirs, la purée d’aubergine, la pâte de tomate et la moutarde. Laisser mijoter environ 5 minutes. Saler et poivrer au goût.

 

Sarah-Maude Deschenes, Dt.P., M.Sc.

Diététiste-nutritionniste

Clinique de nutrition Hélène Baribeau

Tags:

This post has 1 Comment

  1. aline Moreau on février 21, 2015 at 8:04

    J’aime beaucoupvotre livre j’aime bien manger je m’entraîne beaucoup et je tien beaucoup à ca