T : 418 952-1133

Qu’allez-vous boire cet été pour vous désaltérer?

La soif est souvent confondue à la faim. L’été est un bon moment pour apprendre à bien s’hydrater car la température est plus chaude. Mais tous les breuvages ne sont pas égaux!

Le choix de boissons est de plus en plus grand, allant de la simple bouteille d’eau, en passant par les jus de fruits, les boissons alcoolisées jusqu’aux boissons énergisantes et celles réhydratantes. En tout cas, soyez certains que je ne vous recommanderai pas les boissons énergisantes de type Red Bull, Guru ou Monster, car elles représentent des risques réels, surtout lorsqu’elles sont consommées lors d’activités physiques, comme l’indique un récent rapport de l’Association québécoise des médecins du sport (AQMS).

En effet, les boissons énergisantes, à cause de leur contenu élevé en caféine (ajouté et provenant du guarana), un stimulant du système nerveux, et la présence de taurine dans certaines d’entre elles – dont les médecins pensent qu’elle pourrait avoir un effet sur le muscle cardiaque -, sont dangereuses lorsque l’on fait du sport. Étant donné que durant un exercice on élève déjà notre fréquence cardiaque, de telles boissons risquent de donner des palpitations, voire provoquer un arrêt cardiaque.

Quoi choisir comme boisson?

De l’eau

D’abord, puisqu’il faut généralement boire plus d’eau l’été, explorez les différentes façons de boire de l’eau : eau gazéifiée au parfum de citron ou de lime, eau gazéifiée mélangée à du vrai jus de fruits, eau au parfum de fruits sans sucre ou tout simplement un verre d’eau avec de la glace.

Des boissons réhydratantes

Ce sont celles de type Gatorade ou Powerade. Elles sont recommandées si, et seulement si, vous faites de l’exercice qui dure plus de 3 h ou si vous avez une forte sudation provoquée par l’exercice. Vous pouvez préparer votre propre boisson de réhydratation maison très facilement qui sera, en plus, naturelle, en mélangeant :
– 300 ml de jus d’orange ou de pomme;
– 200 ml d’eau et
– 1/8 c. à thé (0,5 ml) de sel.

De plus, elle sera plus économique!

De vrais jus de fruits

Un vrai jus est fait à partir de la chair ou de la pulpe de fruits et ne contient pas de sucre ajouté. Il peut provenir de concentré de jus de fruits ou être frais. Mais même s’il s’agit de vrais jus de fruits, n’en abusez pas, car ils contiennent tout de même 26 g à 28 g de sucre par tasse et, même si ce sucre est présent naturellement, il n’en demeure pas moins que ce que le corps absorbe, c’est bien du sucre. Pour cette raison, ne dépassez pas 1 tasse (250 ml) de vrai jus de fruits par jour.

Du lait, de la boisson de soya, de riz et d’amande

Bien froids, ces laitages sont rafraîchissants et réhydratants en plus d’apporter de nombreux nutriments.

Jus de légumes et tomates

En choisissant les versions faibles en sodium et en ajoutant des glaçons et des tranches de citron, les jus de légumes et de tomate deviennent très intéressants du point de vue nutritionnel et ils sont rafraîchissants.

Des cocktails intéressants

Voici quelques idées de cocktails intéressants pour les journées chaudes de l’été :

Spritzers : Moitié vin et moitié eau gazéifiée. Mélanger et garnir d’une orange.

Bloody Mary et Bloody Caesar « virgin » :Sel de céleri, Clamato, sauce Worcestershire sauce Tabasco, jus de citron, 1 pincée poivre. Il suffit de préparer la boisson traditionnelle sans alcool et de la mélanger avec votre jus de légumes préféré.

Orangeade : Jus de 3 citrons, jus de 5 oranges, 1 litre (4 tasses) d’eau froide, 3 c. à table de sucre et des glaçons. Mélanger tous les ingrédients et y ajouter des tranches de fruits frais.

Limonade : Jus de 3 citrons, jus de 4 limes, 1,5 litre (6 tasses) d’eau, 4 c. à table de sucre avec glaçons. Bien mélanger. Ajouter des tranches de limes.

Ananas mix : Moitié jus d’ananas et moitié eau gazéifiée. Mélanger. Garnir d’ananas et de cerise rouge.

Canneberge mix : ¼ tasse de jus d’orange + ½ tasse d’eau froide, ¼ tasse de jus de canneberge et des glaçons. Mettre les glaçons dans un verre, ajouter le mélange d’eau et de jus d’orange. Verser lentement le jus de canneberge. Ne pas mélanger pour obtenir un dégradé de couleur. Garnir de tranches d’orange, de fraises et de citrons.

(Source : Harmonie Santé, Les boissons rafraîchissantes de l’été. www.harmoniesante.com)

Les boissons à consommer avec modération

Les boissons vitaminées

Ce sont des boissons composées essentiellement d’eau, de sucre, de colorants dans lesquelles on a ajouté des vitamines et des minéraux. En plus du sucre qu’elles contiennent qui ne les rend pas intéressantes, il y a risque de surdosage en vitamines et minéraux si on en consomme une grande quantité quotidiennement. Ces boissons sont inutiles si votre alimentation est relativement saine.

Les boissons aux fruits

Lorsque quelque part sur l’emballage d’un contenant de jus de fruits on lit Boisson aux fruits, ça signifie qu’il ne s’agit pas d’un jus de fruits pur à 100 %, mais d’un mélange d’eau, de sucre/glucose-fructose et de jus de fruits. Les emballages de ces jus peuvent nous tromper, car ce qui est écrit en gros et que l’on voit du premier coup d’oeil, c’est l’illustration apparente de vrais jus de fruits qui n’en sont pas. À la différence des vrais jus de fruits purs à 100 %, ces boissons aux fruits contiennent plus de sucre, ce surplus étant ajouté tout simplement.

Les boissons gazeuses

Très riches en sucre, en calories en acides et contenant de la caféine dans le cas des liqueurs brunes, vous comprendrez pourquoi il ne faut pas en abuser. Les versions diète, bien que sans sucre et sans calorie, contiennent tout de même des acides corrosifs pour les dents et de la caféine et ne nous aident guère à nous débarrasser de notre goût pour le sucre à cause de la présence de succédanés.

Les boissons alcoolisées

En plus d’être nocives lorsque l’on dépasse 9 consommations par semaine chez les femmes et 14 chez les hommes, l’alcool hydrate très peu puisque, après quelques consommations, nous voilà le meilleur ami de la salle de bain. Nous pouvons limiter nos consommations ainsi que les conséquences déshydratantes au profit de boissons à teneur réduite en alcool ou prendre beaucoup d’eau lorsque l’on boit de l’alcool.

En bref, pour résister à la tentation de boire des boissons trop sucrées ou non recommandées cet été, ayez toujours à la portée de main de bonnes boissons et partez toujours de la maison avec une bouteille d’eau pure ou une bouteille contenant un mélange de jus et d’eau.

Et vous, qu’avez-vous l’habitude de boire pour vous désaltérer?

Références

Association québécoise des médecins du sport, Les boissons énergisantes et le sport. www.aqms.org

Visionnez ma vidéo pour d’autres trucs et conseils  sur l’hydratation :

Bon été à tous !

Commentaire