T : 418 952-1133

Quand la balance détermine notre bonheur ou notre malheur…

Un jour ou l’autre, nous sommes tous déjà monté sur la balance avec un mélange d’excitation et de peur… Est-ce que mes efforts ont porté fruit? Est-ce que j’ai enfin atteint mon objectif? Si le nombre correspond à nos attentes, il nous motive et nous pousse à se dépasser. Cependant, si ce même nombre n’est pas celui à lequel on s’attendait, on ressent de la déception, de la frustration, de la colère et peut-être même de la culpabilité. Dans les deux cas, le poids peut rapidement devenir une obsession et la balance, par le fait même, devenir notre pire ennemi.

Certains se posent certainement la question suivante : pourquoi, même lorsqu’on y met tant d’efforts, les résultats sur la balance ne sont pas toujours comme on le souhaiterait? La réponse à cette question est pourtant simple : ce nombre n’est qu’une donnée parmi tant d’autres. Et quand on ne sait pas bien l’interpréter, le nombre sur la balance peut nous tromper.

Monter sur la balance, c’est comme prendre une photo de vous à un moment précis. Si je prends une photo de vous en ce moment même, peut-être que vous n’aurez pas l’air de ce que vous avez l’air à l’habitude. Une couette de cheveux dans les airs, les yeux un peu plus cernés ou un visage surpris : même si ce n’est pas votre apparence habituelle, c’est quand même la photo que je conserverai de vous. C’est un peu ce que vous faites en vous fiant seulement à ce chiffre pour évaluer l’échec ou la réussite de votre perte de poids. Le poids varie naturellement au cours de la journée, sans vraiment que l’on puisse en identifier la raison précise. C’est un peu ce qu’un coup de vent pourrait faire à votre mise en plis juste avant que je prenne la photo! D’ailleurs, si vous vous êtes déjà pesé plus d’une fois au cours de la même journée, il est fort probable que votre poids ait été différent et c’est tout à fait normal.

Votre poids ne peut pas vous dire de quoi vous êtes fait, et c’est une autre raison pourquoi il peut être trompeur. Deux personnes de la même taille peuvent peser 185lbs mais l’une sera plus maigre et musclée et l’autre sera plus ronde et moins forte.  Pourtant, la balance indique exactement le même chiffre!

Par conséquent, nous ne devrions pas faire de ce nombre un élément central dans une démarche de perte de poids et encore moins en faire la base d’un objectif. Mais si on ne peut plus se baser sur le poids, à quoi d’autre alors peut-on se fier ?

Tout d’abord, combinés ensemble, la circonférence de taille et le poids peuvent donner un meilleur portrait de la situation. Parfois, la balance n’indique aucun changement, alors que votre circonférence de taille peut avoir considérablement diminuée. Cela signifie que vous avez perdu de la graisse abdominale, mais que vous avez gagné également de la masse musculaire, ce qui est une bonne nouvelle.

Cependant, l’élément le plus important dans tout cela devrait être : Comment vous sentez-vous? Dans un contexte de perte de poids, nous sommes souvent préoccupés par le chiffre et non par notre sensation de bien-être globale. Celle-ci est pourtant de la plus grande importance. Le bien-être procuré par de saines habitudes de vie ne devrait pas être influencé par le chiffre sur la balance!

Vous êtes préoccupé par votre poids et ne savez plus où donner de la tête? Consulter une nutritionniste, elle saura vous aider.

Vous n’êtes pas convaincu que votre poids peut varier naturellement dans une journée et vous vous demandez comment cela peut se produire? La réponse sera dans le prochain article la semaine prochaine!

Écrit par Josianne Normand, stagiaire en nutrition, révisé par Hélène Baribeau, nutritionniste.

RÉFÉRENCE :

Sabin, Brian. Losing Weight and Your Sanity: Why the Scale Lies (And How to Make Sense of Your Weight). Consulté le 20 février 2017. http://www.bornfitness.com/losing-weight/

Photo: https://vivre-paleo.fr/wp-content/uploads/2012/10/Se_peser_ne_sert_a_rien_sinon_a_se_decourager.jpg (Consulté le 20 février 2017).

Tags:

Commentaire