Sélectionner une page

C’est la rentrée scolaire et vient avec le lot des devoirs et boîtes à lunch de petits virus attrapés au contact avec ses copains et copines de classe ou ses collègues de travail. Procurez-vous des probiotiques afin de minimiser les ravages de ces petites bibites miniatures.

probio

Les probiotiques ont des plusieurs bénéfices :

1. Ils ont des effets positifs sur le système immunitaire ;
2. Ils aident à compléter la digestion et à combattre les pathogènes avec l’aide des nutriments ;
3. Ils altèrent le pH de la flore intestinale de manière à créer un environnement défavorable aux pathogènes ;
4. Ils produisent des bactériocines pour lutter contre les pathogènes ;
5. Ils contribuent à éliminer les radicaux superoxydes, favorisant ainsi l’oxydation des cellules, donc à ralentir le vieillissement ;
6. Ils stimulent la production de mucus par la muqueuse intestinale, améliorant de cette façon la fonction de barrière intestinale.

Toutefois, l’efficacité des probiotiques dépend beaucoup de la ou des souches de probiotiques, de leur concentration et de la quantité de bonnes bactéries naturellement présentes dans la flore de l’individu.

Malgré l’abondance de littérature sur les probiotiques, il y a encore des zones d’ombres quant à leur indication précise.
Par ailleurs, certains probiotiques ont fait l’objet, plus que d’autres, d’études cliniques de qualité, méritant ainsi qu’on en parle, à titre d’exemple.

Le Bio-K +

Se démarque pour prévenir les diarrhées associées à la prise d’antibiotiques et celles associées au Clostridium Difficile.

Souche : Lactobacillus acidophilus CL1285 et L. casei.

Santé Canada vient d’accorder la licence de réclame suivante au produit Bio-K+ :
aide à réduire le risque de diarrhée associée au Clostridium difficile (DACD) chez les patients hospitalisés.

C’est une première mondiale qu’un organisme gouvernemental attribue à un produit de santé naturel une telle reconnaissance.

Le Lactibiane Référence Enfant

Se démarque parce qu’il contient la souche Lactobacillus rhamnosus GG qui pourrait possiblement aider à traiter la gastro-entérite chez l’enfant.

Souches : Bifidobacterium longum LA 101, Lactobacillus acidophilus LA 102, Lactococcus Lactis LA 103, Streptococcus salivarius subsp. Thermophilus LA 104, Lactobacillus rhamnosus GG.

Il est un des rares probiotiques en vente à contenir la souche Lactobacillus rhamnosus GG reconnue dans le traitement de la diarrhée infectieuse chez l’enfant (gastro-entérite).
À noter par ailleurs qu’on ne connaît pas la concentration de Lactobacillus rhamnosus GG dans le produit.

Biogaia

Se démarque pour traiter les coliques chez les enfants.

Souche : L. reuteri ATCC 55730

Align

Se démarque pour aider à soulager le syndrome de l’intestin irritable (selles molles, constipation, alternance diarrhée/constipation, maux de ventre, ballonnement, gaz).

Souche : B.infantis 35624

Deux études cliniques de qualité ont démontré l’efficacité du B. infantis 35624 dans la gestion du syndrome de l’intestin irritable pour tous les types. Le B. infantis 35624 a un effet normalisateur au niveau du mouvement intestinal.

Tuzen

Se démarque aussi pour aider à soulager le syndrome de l’intestin irritable.

Souche : Lactobacillus plantarum 299v

Le niveau de preuves scientifiques n’est pas aussi élevé que pour le B.infantis 35624 pour traiter le syndrome de l’intestin irritable.

Probaclac Medic

Se démarque pour réduire le risque d’être atteint de diarrhée associée à la prise d’antibiotiques.

Souche : Saccharomyces boulardii, Lactobacillus bulgaricus, Lactobacillus helveticus, Streptococcus thermophilus

VSL#3

Se démarque pour aider dans les cas de colite ulcéreuse et de pouchite. La pouchite (ou pochite) est une inflammation de la poche qui se forme après une anastomose iléoanale. Cette pouchite est présente dans les maladies inflammatoires de l’intestin.

Souches: Bifidobacterium breve, Bifidobacterium longum, Bifidobacterium infantis, Lactobacillus acidophilus, Lactobacillus plantarum, Lactobacillus paracasei, Lactobacillus bulgaricus and Streptococcus thermophilus.

Toujours consulter un médecin avant de prendre le VSL#3 et ne pas le prendre en phase active de la maladie.

Bifilact

Se démarque pour réduire les diarrhées causées par la radiothérapie dans la région pelvienne. Souche :Bifidobacterium longum BB536, Lactobacillus acidophilus LAC 361

Yogourt avec probiotiques

Selon une étude menée par des chercheurs de l’INAF (Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels), la consommation régulière de yogourts avec probiotiques modifierait l’équilibre de la flore intestinale en faveur de bactéries bénéfiques pour la santé. Dans cette catégorie nous trouvons :

– Le Yogourt Activia
Se démarque pour aider contre la constipation, mais d’autres études plus approfondies seraient nécessaires pour le confirmer.

Souche : Bifidobacterium lactis DN-173010.

– Le Yogourt à boire Danactive de Danone
Se démarque dans la prévention de la diarrhée associée à la prise d’antibiotiques.

Souche : L. casei Defensis DN-114 001.
En terminant, je pense vraiment que les probiotiques font partie des agents qui contribuent à l’amélioration de la santé en général et qui peuvent servir à diminuer les effets secondaires de certains traitements médicaux.

Share This