T : 418 952-1133

L’importance de la faim et de la satiété pour maintenir son poids d’équilibre

Lorsque notre corps a besoin d’énergie, notre cerveau envoie un message à notre système digestif. Ce dernier s’active et nous ressentons des gargouillements, une sensation de faim, un besoin d’énergie qui nous pousse à manger. Environ vingt minute après avoir commencé à manger, notre corps ressent la satiété, la sensation de plénitude qui nous indique quand arrêter de manger. Cependant, plusieurs facteurs tels la culture, l’environnement, les habitudes et divers sentiments comme l’anxiété ou le stress peuvent nous emmener à ne plus écouter les signaux de faim et de satiété.

Ainsi, une non-reconnaissance de ces signaux peut nous amener à manger plus que nos besoins et ainsi favoriser une prise de poids au cours des années.  Le fait de porter plus attention à nos signaux et aussi de consommer des aliments nutritifs et rassasiants peut aider à maintenir son poids d’équilibre. Mais il n’est pas nécessairement facile de s’y repérer au début et avoir de l’aide d’une nutritionniste dans cette démarche peut grandement aider.

N’hésitez-pas à consulter!

Tags:

This post has 3 Comments

  1. linda add on janvier 15, 2015 at 4:27

    merci beaucoup pour toute les conseils vraiment c’est trés intéressants

  2. Elisabeth on janvier 19, 2015 at 10:30

    Merci pour ces informations!
    Un nouveau règlement sur l’étiquetage alimentaire vient justement d’être adopté par la Commission européenne. Il a pour but de rendre les étiquettes plus lisibles pour le consommateur et ainsi favoriser une alimentation plus saine. Pour plus de renseignements, je vous invite à lire cet article: http://www.staminic.com/blog/reglement-etiquetage-aliments
    Bonne continuation

    • helenebaribeau on janvier 19, 2015 at 3:45

      Merci de ce partage!

      Sarah-Maude Deschenes, Dt.P., M.Sc.
      Diététiste-nutritionniste
      Clinique de nutrition Hélène Baribeau