T : 418 952-1133

Qu’est-ce que des objectifs “SMART”?

Quand il est question de changements, il faut se fixer des objectifs « SMART »

Choisissez d’abord les changements sur lesquels vous avez du pouvoir. Soyez réaliste. Rappelez-vous qu’il est important de bien maîtriser les premiers changements avant d’en intégrer d’autres.

Il faut vous donner du temps, car changer les habitudes alimentaires d’une vie n’est pas facile.

Après avoir dressé la liste des changements à apporter à votre alimentation et après les avoir classés, il faut les définir de façon précise. Ce n’est pas parce qu’on dit « Dès aujourd’hui, je vais manger plus de légumes » que cela va se produire, car cet énoncé est peu mesurable.

C’est pourquoi il faut décortiquer vos objectifs selon la méthode « SMART » :

  • Spécifiés
    Précisez vos objectifs, car plus ils seront clairs, plus ils seront faciles à atteindre. Par exemple, au lieu de dire « Je dois manger mieux », il est plus pertinent de dire « Je dois augmenter ma consommation de fruits et de légumes. »
  • Mesurables
    Vos objectifs doivent se vérifier périodiquement. Il est donc important d’y mettre un élément mesurable, Par exemple, « Je dois augmenter ma consommation de fruits et de légumes à 5 portions par jour. »
  • Atteignables
    Assurez-vous que vos objectifs ne soient pas trop ambitieux. Si vous percevez toujours votre objectif comme une montagne, c’est qu’il n’est sans doute pas atteignable de façon durable. Un exemple d’objectif difficilement atteignable serait de dire « Je dois manger 10 portions de fruits et de légumes par jour. »
  • Réalistes
    Évaluez les ressources et les efforts que vous être prêts à investir. Réaliste n’est pas synonyme de facile, car un défi reste un défi. Pour savoir si votre objectif est réaliste, décrivez la manière dont vous allez vous y prendre pour le réaliser. Voici un exemple de défi irréaliste : « Tous mes repas comporteront des fruits et des légumes », car il est trop drastique.
  • Temporellement définis
    Vos objectifs doivent avoir une date butoir. Par exemple, « Je dois augmenter ma consommation de fruits et de légumes à 5 portions par jour d’ici 1 mois. »

Vous voulez définir des objectifs “SMART”?

Le travail d’une nutritionniste est justement de vous aider à établir des objectifs nutritionnels “SMART” afin d’obtenir des résultats durables!

Pour prendre rendez-vous, c’est par ici:

https://helenebaribeau.com/contacts/

Hélène Baribeau, nutritionniste

This post has 1 Comment

  1. Line florent on mars 14, 2016 at 12:13

    Très intéressant et stimulant cette suggestion pour améliorer notre alimentation déficitaire. Merci