T : 418 952-1133

Se sentir au top de sa santé ou être mince?

L’obsession de la minceur est omniprésente, surtout à l’approche du printemps. Les livres sur les régimes se multiplient et pourtant nous engraissons tous collectivement. Il est donc vraiment clair que les régimes ne sont pas la solution.  Cette lutte contre les kilos en trop mine le moral, l’estime de soi et se solde à 95% par une reprise de poids dans les années suivant le régime.

Que diriez-vous de vous engager dans une autre conquête, celle de garder sa santé, de se sentir bien dans sa peau, plein de vie, de vitalité et heureux malgré quelques poignées d’amour? Ressentir le plaisir de manger un fruit frais par exemple, non pas pour son apport calorique faible, mais pour son goût, son côté rafraîchissant et ses nombreux nutriments et composés phytochimiques qui contribuent à notre santé et à notre vitalité. Manger des noix, non pas comme coupe-faim, mais parce qu’elles aident à garder un système cardio-vasculaire en santé, un bon fonctionnement intestinal et un cerveau bien huilé.

Se nourrir sert avant tout à nous procurer de l’énergie, à entretenir notre santé et à nous permettre de vivre longtemps et en bonne santé. Mais manger est aussi l’un des plus grand plaisir, ne l’oublions pas et ne le brimons pas par des restrictions sans fin.

Je vous propose un nouveau regard sur les aliments. Un regard santé, préventif, curatif et gustatif qui vous permettra de vous sentir au top de votre forme et de manger dans le plaisir, plutôt qu’un regard minceur, calorique, restrictif qui vous gardera dans la culpabilité, la déception et la peur d’engraisser.

Les super-aliments pour avoir une santé au top

Pour augmenter son énergie : épinards, graines de citrouille, soya, riz brun , quinoa, orge, pains et pâtes intégraux, avoine, haricots (noir, rouge, blanc), foie, noix, eau.

Pour conserver sa masse musculaire : œufs oméga-3, lait, fromage cottage, volaille, poisson gras, soya, fruits et légumes en abondance.

Pour améliorer sa digestion et éliminer normalement : eau, yogourt nature, quinoa, sarrasin, avoine, fibres solubles et insolubles (son d’avoine, graines de lin, graines de chia, céréales de son, psyllium), fruits et légumes variés.

Pour garder son cerveau alerte : grains entiers, saumon, truite, maquereau, légumineuses, légumes verts feuillus, bleuets, curcuma, cannelle, chia, lin, chanvre, café, thé, cacao.

Pour déjouer l’augmentation du tour de taille : lait, yogourt, œuf, poisson, légumineuses, noix de Grenoble, amandes, arachides, pistaches, pain de seigle, céréales de blé entier, pomme, poire, pamplemousse, thé vert, thé oolong.

Pour réduire l’inflammation : huile d’olive, noix du Brésil, saumon, grains entiers, fruits (cerises, mûres, canneberges, etc.), chocolat noir, raisin, gingembre, curcuma, légumes (ail, oignon, brocoli).

Pour prendre soin de son cœur : saumon, maquereau, sardines, huile d’olive extra-vierge, noix, huile de canola, soya, avoine, psyllium, orge, légumineuses, lait et yogourt faibles en gras, fruits et légumes.

Pour gérer ses problèmes de sucre : légumineuses, son d’avoine, boulghour, orge, noix, seigle, psyllium, légumes, céréales riches en fibres.

Pour tenir le cancer à distance : brocoli, choux de Bruxelles, chou frisé, chou-fleur, chou vert, orange, citron, lime, pamplemousse, clémentine, soya et autres légumineuses, petits fruits, pomme, grains entiers, tomate, avocat, épinards.

Pour maintenir des os solides : lait, yogourt, fromage, bok choy, chou collard, chou frisé, brocoli, graines de sésame brunes, graines de citrouille, saumon en conserve, haricots de soya, haricots noirs et blancs, tofu, boissons de soya enrichies, jus d’orange enrichi de calcium.

Comme vous pouvez le constater, les aliments sains sont d’excellents alliés pour s’acheter des années en bonne santé et ralentir l’inéluctable vieillissement. Quant au poids, vous l’avez peut-être deviné, il a des chances de se stabiliser naturellement par une nutrition optimale et qui sait peut-être revenir à son point d’équilibre…

Dans le fond de vous chers blogueurs et chères blogueuses, que désirez-vous? Vivre longtemps et en santé ou être au régime toute votre vie?MARATHON 2013

Comments are closed.