À propos

 Hélène Baribeau, nutritionniste depuis maintenant 25 années, je m’intéresse et me spécialise plus spécifiquement dans les troubles gastro-intestinaux.

Nutritionniste DT.P.

Hélène Baribeau

Nutritionniste positive et passionnée, je pratique depuis 25 ans. Je détiens un baccalauréat et une maîtrise en nutrition de l’Université Laval.

Dès l’âge de 13 ans, j’étais intéressée par la nutrition et je savais déjà que je voulais devenir nutritionniste. Je sillonnais les allées des magasins d’aliments naturels, afin d’apporter un petit côté “plus grano” à l’alimentation de ma famille. À partir de ce moment-là, mon intérêt et ma passion pour la nutrition n’ont jamais cessé de grandir.

Au cours de ma carrière, j’ai aidé des gens avec différentes problématiques de santé mais surtout avec des désordres de l’estomac et de l’intestin. J’étais peut-être prédestinée à aider ce type de clientèle car j’étais moi-même incommodée par des maux de ventre et des ballonnements dès mon jeune âge.

Je me rappelle très bien que lorsque nous allions au restaurant St-Hubert en famille, à plus d’une reprise, j’étais incommodée par de grosses crampes avant même d’être rentrée au restaurant. Était-ce l’excitation d’aller au restaurant (ce n’était pas fréquent une sortie au restaurant à cette époque)? Était-ce parce que j’avais trop faim?

Puis, je me souviens de l’été de mes 18 ans, lors d’un voyage dans la vallée de l’Okanagan, où j’ai passé le séjour avec un ventre hyper gonflé. Mon travail là-bas était de cueillir des cerises et j’avoue que j’en mangeais beaucoup aussi! Je ne savais pas à cette époque, que j’étais intolérante au sorbitol, le sucre fermentescible (FODMAP) contenu dans les cerises entre autres!

Bref, j’ai toujours eu une grande curiosité pour comprendre et solutionner les troubles gastro-intestinaux fonctionnels comme le syndrome de l’intestin irritable, j’en ai donc développé une expertise. Et, ça fait déjà 25 ans que j’aide des gens à retrouver un confort digestif.

meditate

ces cordes à mon arc

Et la pleine conscience dans tout ça?

. miPour m’aider à migrer vers une approche plus globale pour solutionner les troubles digestifs et plus particulièrement le syndrome de l’intestin irritable, j’ai ajouté des cordes à mon arc. J’ai été formée pour devenir enseignante en alimentation pleine conscience. J’ai aussi été formée pour enseigner le yoga. La pleine conscience et le yoga sont deux approches qui contribuent à une meilleure gestion du stress reconnu pour aggraver les problèmes gastro-intestinaux.

Mon objectif en aidant les gens aux prises avec des problèmes gastro-intestinaux est de leur permettre de retrouver une sérénité digestive grâce à une alimentation la plus diversifiée possible et des outils de pleine conscience au besoin.

Arrivée maintenant au mi-temps de ma vie, mon souhait est de partager les stratégies les plus efficaces pour solutionner les troubles gastro-intestinaux focntionnels, basées sur la science et sur l’expérience que j’ai acquise en aidant des milliers de personnes depuis 25 ans. 

Abonnez-vous à l'infolettre

Pour obtenir des recettes, conseils et explications en lien avec les troubles gastro-intestinaux. Je m’abonne.

Lire les billets du blogue

Espace spécialement développé pour vous présenter du contenu pertinent, des recettes et des trucs pour mieux comprendre et vivre avec les troubles gastro-intestinaux. Blogue

Share This