Peu de glucides, beaucoup de protéines, de fibres et des légumineuses. Un dessert génial!
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Nombre de portion : 12
Ingrédients
1 boîte de conserve (540 ml ou 390 g) de haricots noirs rincés et égouttés
3 œufs
3 c. à soupe d’huile de canola
1/3 de tasse (30 g) de cacao
1 pincée de sel (0,4 g)
1 c. à thé de vanille
1/2 tasse (105 g) de sucre
1/2 tasse (120 g) de pépites de chocolat noir
1/2 tasse (60 g) de noix de Grenoble hachées
Préparation
1) Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Mettre un papier parchemin dans un plat carré allant au four (le papier doit monter sur les bords du plat pour éviter que le mélange colle).
2) Mettre ensemble les haricots, les œufs, l’huile, le cacao, le sel, la vanille et le sucre dans un mélangeur et mixer jusqu’à onctuosité. Verser le mélange dans le plat préparé. Saupoudrer les pépites de chocolat et les noix.
3) Cuire au four environ 35 minutes.
Calories : 216. Glucides : 25g. Protéines : 6 g. Fibres : 4 g
Si avec succédané Splenda
Calories : 187. Glucides : 15 g. Protéines : 6 g. Fibres : 4 g
Source : Adapté de Recettes de brownies santé aux haricots noirs. Recettes du Québec. www.recettes.qc.ca
Bonjour,
je me demande pourquoi vous faites mentionne l’ingredient Splenda?. J’ai lu que ça ce n’est pas bonne pour le gens avec de colon irritable.
merci
Carlos
Bonjour M. Bromley,
Le splenda est un succédané du sucre qui peut être utilisé en remplacement du sucre afin d’ajouter un goût sucré à une recette sans ajouter de vrai sucre. Pour certaine personne, comme une personne diabétique par exemple, l’utilisation de succédané du sucre permet de préparer un dessert qui apportera moins de sucre et donc qui aidera au contrôle de la glycémie. Ceci dit, nous suggérons d’abord et avant tout de diminuer la quantité de sucre dans une recette ou de la remplacer par des aliments moins sucrés et plus riches en fibres (ex.: compote de pomme, purée de dattes, etc.) avant l’utilisation de succédané de sucre. De plus, il est toujours préférable d’utiliser avec modération les succédanés car certains peuvent causer des inconforts intestinaux si pris en grande quantité.
Bonne journée!
Sarah-Maude Deschenes, Dt.P., M.Sc.
Diététiste-nutritionniste
Clinique de nutrition Hélène Baribeau
Il semblerait que le Stevia ( truvia ou autres ) serait plis sécuritaire que les autres succédanés du sucre ?
Vrai ou faux ?
Bonjour,
Le stévia est un édulcorant naturel qui provient de la plante stevia rebaudiana. Parce qu’il provient d’une plante, plusieurs personnes se sentent plus à l’aise d’utiliser le stévia que l’aspartame ou d’autres édulcorants de synthèse. Le stévia utilisé comme agent sucrant est un concentré de stéviosides et non de la feuille entière de stévia. Même s’il est naturel et qu’il est approuvé par Santé Canada, le stévia est un édulcorant qui contribue à garder une habitude au goût sucré. La modération est de mise comme avec tout autre édulcorant.
Sarah-Maude Deschenes, Dt.P., M.Sc.
Clinique de nutrition Hélène Baribeau
merci pour votre recette de brownies santé étant donné que mon conjoint est diabétique vraiment apprécier.
Supet recette très appréciée même si nous n’avons aucun problème de diabète. Je l’ai fait goûter à plusieurs personness sans leur dire de quoi elle est composée et elle a toujours été aimée sans exception, parce que c’est de toute facon très bon.
Merci pour cette belle recette partagée
Merci beaucoup pour le beau commentaire!
Hélène