Connaissez-vous les symptômes qui caractérisent le syndrome de l’intestin irritable (SII) ? Des douleurs abdominales, ballonnements, gaz, alternances de selles molles et de diarrhées : ce sont là quelques-uns de ces symptômes. Ce syndrome diminue de beaucoup la qualité de vie. Il est la deuxième cause d’absentéisme au travail et à l’école. Sa prévalence en Europe et en Amérique du Nord est de l’ordre de 10 à 15% de la population…
La modification de l’apport en fibres dans la diète des gens atteints du syndrome de l’intestin irritable a été l’élément de base de la gestion de ce problème pendant plusieurs années. Toutefois, les résultats d’études concernant l’augmentation ou la diminution de la teneur en fibres sont contradictoires, car les évidences sont faibles concernant l’impact des fibres totales dans ce syndrome. D’autre part, il semble que les fibres solubles, comme celles qu’on trouve dans l’avoine, le psyllium, de même que dans plusieurs fruits et légumes, pourraient contribuer à une certaine diminution des symptômes.
Depuis quelques années, une autre approche semble plus efficace. C’est la diète FODMAP, développée par la nutritionniste australienne Sue Shepherd pour contrer le syndrome de l’intestin irritable. Cette diète fait de plus en plus parler d’elle grâce aux résultats positifs et significatifs obtenus dans des études d’intervention. Elle procurerait un soulagement du SII dans environ 75% des cas selon Sue Shepherd.
Que signifie l’acronyme FODMAP ?
F = Fermentescibles (rapidement fermentés par les bactéries du côlon)
O = Oligosaccharides (fructanes et Galacto-oligosaccharides ou GOS)
D = Disaccharides (lactose)
M = Monosaccharides (fructose en excès du glucose)
A = And (et)
P = Polyols (sorbitol, mannitol, xylitol et maltitol)
La diète FODMAP réduirait les symptômes en limitant les aliments contenant des glucides (= sucres) qui sont faiblement absorbés dans le petit intestin et versés en grande quantité dans le côlon. Une fois dans le gros intestin, ces sucres présents dans certains aliments sont fermentés par les bactéries, d’où les symptômes de ballonnement, de gaz et de douleurs abdominales. La diète FODMAP limite aussi l’absorption de molécules de glucides de petite taille à capacité osmotique qui augmentent la charge en eau dans le côlon, d’où les symptômes de selles molles et de diarrhées.
Quelles sont les sources les plus concentrées de FODMAP qui devraient être limitées* ?
- Blé (raffiné ou entier), seigle, orge, oignon, ail, artichaut, noix de cajou, pistaches → présence de fructanes.
- Légumineuses (lentilles, pois, haricots) → présence de GOS (galacto-oligosaccharides).
- Le lait et le yogourt→ présence de lactose.
- Pomme, poire, melon d’eau, mangue, miel, asperge → présence de fructose en excès du glucose.
- Champignons, chou-fleur, mûres, menthes et gomme sans sucre → présence de polyols.
*Liste non exhaustive
Comment suivre la diète FODMAP ?
Il est essentiel d’obtenir une évaluation nutritionnelle et d’être suivi par une nutritionniste pour procéder à l’application de cette diète, car cette approche comporte beaucoup de restrictions et il faut savoir comment remplacer les aliments à limiter et comment les réintroduire par la suite.
Par exemple :
- Le blé peut être remplacé par l’avoine, le riz, le quinoa et le sarrasin et les produits sans gluten à base de riz, pomme de terre ou tapioca.
- Le lait ordinaire peut l’être par du lait sans lactose ou des boissons végétales d’amandes, de riz et d’avoine.
Aussi, après un suivi de cette diète pendant 2 à 8 semaines, il est important d’effectuer des tests de consommation alimentaire pour connaître quels sont la ou les catégories de FODMAP qui causent le plus de problèmes et en quelle quantités, et ce, en vue d’obtenir un plan alimentaire adapté selon le niveau de tolérance individuelle.
Est-ce pour tout le monde ?
Même si la diminution des aliments sources de FODMAP peut améliorer l’état des personnes souffrant du SII, ça ne signifie pas que les FODMAP doivent être éliminés de l’alimentation des gens qui n’ont pas de troubles intestinaux. Les FODMAP, s’ils sont bien tolérés par l’organisme, devraient être encouragés, car ils sont importants pour la santé de la flore intestinale.
Voici une application gratuite à télécharger pour connaître les aliments à limiter crée par la Monash University : Low FODMAP diet App.